- Damien
Chaque Année à la fin du mois de Février, le prestigieux palais des Festivals de Cannes devient le coeur de la planète ludique et annonce les jeux primés d'un As d'or. En attendant ce moment, voici déjà la révélation des jeux nommés cette année avec en prime quelques avis par l'un des membres du jury : Damien, ludicaire et responsable de notre boutique de Nantes (oui on est pas peu fiers ;)
Un petit mot de Damien sur le travail de Sélection du Jury :
Cette année nous avons testé plus de 550 jeux sortis dans l’année au cours des différents festivals, de journées de présentation aux professionnels ou tout simplement en les jouant, chacun de notre côté. Le jury est composé de 9 membres ayant chacun une approche ludique personnelle et une sensibilité au jeu différente. Chacun-e a nourri un tableau et proposé sa short-list personnelle. Une fois toutes combinées elles ont mis 70 jeux en évidence. Lors du week-end de délibération, les échanges ont été nombreux et riches pour enfin aboutir à cette liste de 12 jeux répartis dans les quatres catégories. Ces derniers représentent pour le jury une image assez fidèle de la vaste production ludique de l’année 2022.
Nommés catégorie : tout public
A découvrir et partager sans modération !
Akropolis
Auteur : Jules Messaud
Editeur : Gigamic
« Akropolis est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie. Avec ses règles simples et sans exception, son matériel de qualité et minimaliste, le jeu se découvre rapidement. Mais attention car Akropolis offre une belle courbe de progression, notamment avec la maitrise des divers bâtiments et la possibilité d’empiler ses tuiles. »
District Noir
Auteur : Nao Shimamura, Nobutake Dogen
« Ce jeu pour deux joueurs est de format court, rapide à prendre en main et fortement addictif. Malgré des règles simples, il offre une belle courbe de progression, notamment dans la connaissance de son adversaire. District noir repose sur un choix simple mais très tactique de poser une carte ou en ramasser. »
That's not a Hat
Auteur : Kasper Lapp
« Découverte de fin d’année, That’s not a hat est un jeu à la simplicité déconcertante et provocante : « Me souvenir de deux cartes ? Facile ! ». Jeu d’ambiance épuré qui donne l’impression agréable d’être bête, il est à mettre dans votre sac pour ambiancer vos soirées. »
Nommés catégorie : Enfants
Pour les plus jeunes... et les grands qui partageront la partie !
La colline aux feux follets
Auteur : Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann
Illustrateur : Annette Nora Kara, Clem Newter
Editeur : Gigamic
« Ce jeu aux règles simple se révèlent très vite amusant en famille, mais également rapidement de manière autonome pour les enfants. Utilisant un plateau incliné, sur lequel on lâche une bille, la Colline aux feux follets rapidement euphorisant. Essayer de faire avancer les magiciens, en évitant les sorcières, ce n’est pas si facile que ça. »
Flashback Zombie Kids
Auteur : Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon
Illustrateur : Michel Verdu, Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg
Editeur : Scorpion masqué
« Reprenant l’univers de Zombie Kidz dans des illustrations en vue subjective, Flashback Zombie Kidz est un jeu de raisonnement et d’enquête original. Observer la scène par les yeux des protagonistes et développer des précieux « bidules » qui vous permettront de percevoir des détails jusque là invisible. Jouable en famille, c’est ensemble que vous devrez comprendre le plan des zombies et le contrer ! »
La planche des pirates
Auteur : Florian Siriex, Benoit Turpin
Illustrateur : Camille Chaussy
Editeur : The Flying Games
« Ce jeu est parfait pour apprendre la notion de prise de risque et de stop ou encore. Allez vous essayer de récupérer le trésor, au risque de devoir avancer sur la planche et tomber dans l’eau ? Ou préférez-vous charger les planches de vos adversaires pour provoquer leur chute ? La planche des pirates est superbement servi par le matériel de jeu : la boite sert de support et des aimants maintiennent planches et figurines. »
Nommés catégorie : Initiés
Prêts à aller un peu plus loin dans les expériences de jeux ?
Alice is missing
Auteur : Spenser Starke
Illustrateur : Julianna Griepp
Editeur : Renegade Game Studio
« Véritable expérience narrative, Alice is missing est une réussite. Loin d’un jeu d’enquête, ce jeu vous permet de co-créer une histoire sur la disparation tragique de votre amie. Le livret de règles est doublé d’un guide pour expliquer le jeu aux autres joueurs. Une fois les personnages et les lieux co-définis, c’est parti pour 90mn de jeux en silence. Car c’est la force d’Alice is missing, tout se joue par l’intermédiaire de l’écrit. L’utilisation du téléphone est au service du jeu car aucune prestation « théâtrale » n’est nécessaire, tout passe par des messages. »
Challengers
Auteur : Markus Slawitscheck, Johannes Krenner
Illustrateur : Jeff Harvey
Editeur : Z-Man Games
« Ce jeu est un deck-building d’ambiance qui permet en quelques minutes de mettre en place un tournoi entre tous les participants. Chacun démarre avec le même paquet de cartes qu’il fera évoluer entre les matchs, essayant de développer la meilleure stratégie possible. La pression monte, les joueurs se mesurent les uns aux autres par un système simple d’affrontement, proche de la bataille. »
Turing Machine
Auteur : Yoann Levet, Fabien Gridel
Illustrateur : Stéphane Bizos
Editeur : Scorpion Masqué
« Le jeu est un objet à part entière. Basé sur une idée assez dingue, superbement édité, Turing machine est un vrai OLNI : Objet Ludique Non Identifié. Dans ce jeu de déduction et de logique pure, les joueurs «questionnent» la machine pour tenter de décrypter le code à trouver, à l’aide de cartes perforées qui lui apporteront des réponses. Rejouable à l’infini, vous fera chauffer le cerveau de plus de plus »
Nommés catégorie : Experts
Pour les aventuriers de la sphère ludique !
Ark Nova
Auteur : Mathias Wige
Illustrateur : Dennis Lohausen, Loïc Billau, Steffen Bieker
Editeur : Super Meeple
« Ark Nova est un jeu dont le thème est dans l’ère du temps, celui de la préservation des espèces animales. Le résultat est d’ailleurs très concret et satisfaisant avec son parc animalier personnel visible devant chaque joueur avec les animaux qu’il accueille. Ce jeu expert est basé sur une mécanique simple autour d’une action par tour. Mais la diversité des cartes, le système de scoring et les contraintes de placement des animaux offre une multitude de stratégie possible. Les deux pistes de scores augmentent la tension de fin de partie. »
Carnegie
Auteur : Xavier Georges
Illustrateur : Ian O’Toole
Editeur : Pixie Games
« Carnegie est une réussite en termes d’intégration de la mécanique au thème, tout en proposant de superbes illustrations. Il offre beaucoup d’interactions entre les joueurs, sans temps mort puisque chacun profite des actions des autres. On apprécie également le matériel du jeu et particulièrement le plateau évolutif de chaque joueur. Le jeu donne un vrai sentiment de gestion d’entreprise et de choix stratégique à faire. »
Fédération
Auteur : Matthieu Verdier, Dimitri Perrier
Illustrateur : Miguel Coimbra
Editeur : Explor8
« Ce jeu associe plusieurs mécaniques de jeu, centré autour d’une action unique par tour. Poser son ambassadeur aura des effets différents selon la face sur laquelle on le pose, la place du Sénat où il sera placé, ainsi que la loi pour laquelle il sera favorable. Chaque planète offre des façons de scorer différentes, tout étant intimement lié aux actions du Sénat (les projets, les lois). »