Le ludikif c'est une sorte de cri d'amour ludique. Un jeu que l'un·e de nos ludicaires a particulièrement apprécié. Un avis positif et personnel qu'on vous partage !

Le ludikif de Téo pour : A war of whispers

Quand j’ai vu cette boîte, arrivée discrètement à la boutique, je me suis dit « Tiens un jeu de gestion de troupes, de conquêtes et d’affrontements, c’est vrai qu’il n’y en a pas tant que ça. ». C’est donc curieux que j’ai lu le synopsis. Là, mon sang n’a fait qu’un tour et il a fini directement sur ma table de jeu. Quel plaisir d’ouvrir une boîte qui vous a séduite par son univers !

Mais Téo, pourquoi ce jeu t’as-t-il séduit ? (oui il se parle ... parfois)

Eh bien tout simplement car il nous place dans un monde où 5 empires se font la guerre, le jeu va donc se dérouler en plusieurs manches permettant enfin de savoir quel empire dominera ce monde… Pour l’instant rien d’original. Sauf que, nous, les joueuses et joueurs, n’allons pas être à la tête d’un de ces Empires. Nous, nous sommes chacun à la tête d’une société secrète qui va chuchoter aux oreilles des empereurs avides de pouvoirs. Ainsi, nous allons pouvoir recruter, déclencher des batailles, consolider des zones tant avec l’empire de l’Ours, qu’avec l’empire du Lion et cela durant la même manche !

Maintenant jouons.

Les règles sont simples à prendre en main, efficaces. Nous nous trouvons en présence d’un jeu pour Initiés (si l’on reprend la nouvelle nomenclature du Festival International des Jeux pour ses As d'or).

La société secrète qui l’emportera, et assiéra sa suprématie dans le monde des traîtres et des brigands, sera celle qui aura prêté allégeance aux Empires qui contrôlerons le plus de cités à la fin de cette guerre. Nous avons donc un système d’allégeances secrètes envers les 5 Empires. Chacun me fera alors gagner beaucoup, peu ou m’ôtera des points de victoire en fonction du nombre de cité qu’il contrôle à la fin de la partie. Il faudra donc être attentif aux actions des autres joueurs pour deviner à qui ils prêtent allégeance pour déjouer leurs plans et mettre sur le trône l’Empereur qui me convient. Cela va amener une belle notion de bluff et de prise de risque.

Chaque manche démarre par une phase de programmation durant laquelle chacun son tour l’on place un de ses agents au chevet d’un Conseiller d’un des Empires. Bien sûr un Conseiller ne peut être influencé que par un seul agent. Donc premier arrivé, premier servi. De plus, si un Conseiller n’est pas choisi par un joueur il sera à la disposition du prochain agent, et donc joueur, se trouvant à la cour de cet empire. Ainsi, il faudrait être très attentif au placement des autres joueurs, mais attention à ne pas tenter de briser la stratégie d’un adversaire en activant un Conseiller qui ne m’apportera rien, ou pire qui donnera un indice sur mon allégeance.

Ensuite, on active les Conseillers dans un ordre défini. Ils vont nous permettre de recruter des troupes pour leur Empire, déplacer et déclencher des combats pour cet Empire (vous pouvez donc les envoyer au casse-pipe !) et enfin de piocher des cartes évènements de son Empire. Ces cartes évènement sont une véritable source d’inquiétude permanente pour les autres joueurs car elles permettent de sacré bouleversement sur le plateau. Cependant, elles ne sont pas si faciles à jouer et le dos de la carte donne un indice aux adversaires.

Donc, après avoir été emporté par son histoire j’y ai joué et je n’ai pas été déçu, quoi qu’un peu perturbé de voir d’autres joueurs bouger les pions jaune qui pour une fois ne m’appartenaient pas mais appartenaient à l’Empire du Lion !

C’est un jeu nerveux, où le fait de voir l’autre joueur envoyer des troupes, que j’avais méticuleusement recrutés, s’empaler sur des murailles pour une bataille inutile à ma cause est bien sûr frustrant mais tout aussi grisant. La mécanique sert parfaitement l’univers. Nous ne sommes pas dans un jeu où l’on peut tout contrôler, mais que serait un jeu de fourbes sans sa part de chaos ?

Avis donc à ceux qui aiment les jeux de conquêtes, d’objectifs secrets, de prise de risque, de retournements de situations, de parties de jeu qui vous racontent une histoire sans être un jeu narratif.

A war of whispers

Matagot
Disponible sur commande
A la tête d'une organisation secrète faites chavirer le monde dans votre camps en jouant de votre influence sur les empeureurs dans ce jeu de conquête étonnant !
54,90 €
Produit ajouté à la liste de souhaits