Le ludikif c'est une sorte de cri d'amour ludique. Un jeu que l'un·e de nos ludicaires a particulièrement apprécié. Un avis positif et personnel qu'on vous partage !

Le ludikif d'Amélie pour : Forgotten Waters

Forgotten Waters est un jeu d’ambiance, à mi-chemin entre le jeu de rôle et le placement d’ouvrier, dans lequel chacun incarne un pirate, bien décidé à mener sa barque sur le vaste océan. Ici, nous faisons tous partie d’un même équipage, où nous incarnons des postes clefs : second du capitaine (il gère la grogne de l’équipage), bosco (il veille à ce que le navire soit en bon état sans trop de fuites d’eaux), cambusier (son rôle est de veiller au stock de nourriture), la vigie (il note le déplacement du bateau sur la carte et surveille les menaces), le quartier-maître (l’infamie, ça le connait), le canonnier (impératif pour gérer les mauvaises rencontres faites en mer).
Chaque joueur possède un petit plateau lié à son poste, ainsi qu’une fiche de personnage (rappelant le background de l’avatar qu’il incarne, ainsi que ses rêves et objectifs dans la vie), une silhouette de son pirate et un dé à 12 faces, élément impératif dans tout jeu de rôle. Au milieu de la table trône le livre jeu composé d’une double page : une superbe illustration en face d’une série d’actions que nous pouvons ou devons effectuer dans le tour. Nous aurons pris soin d’aller sur le site du jeu (accessible via téléphone, tablette ou ordinateur) sélectionner l’aventure souhaité. Le jeu nous guidera alors dans la mise en place des différentes tuiles de la carte : montagnes infranchissables, iles spécifiques, brouillards imprévisibles, ou rencontres imposées. Une musique d’ambiance forte appréciée donne vie au jeu.

A chaque tour, nous avons un temps limité pour faire le choix de notre action. Puis, de haut en bas, chacun résout son tour : pioche de cartes, récupérations de ressources ou de compétences (découvertes, vigueur, vantardises, visées, navigation ou chasse) ou lancer de dé pour qu'un dialogue se déclenche. Les éléments sonores de ce jeu comptent pour beaucoup dans son succès, tant les dialogues sont bien écrits et joués par des acteurs au mieux de leur forme.

Le jeu à l’air coopératif, et l’expression « être dans le même bateau » n’a jamais aussi bien porté son nom ! Nous pouvons mourir prématurément et mettre fin à la partie (mourir noyés car la coque est trouée, de mutinerie si la grogne est mal gérée, ou via une menace extérieur, plus ou moins anticipable par la vigie). Par contre, tout le monde ne gagnera pas à la fin. A certains moments, vous débloquerez des hauts faits pour votre personnage, et c’est la quantité de ces « constellations » que vous aurez déverrouillées qui vous donnera accès à l’une des 3 fins de votre histoire, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.


En un mot pour conclure, si vous aimez l’aventure, le fun et les bagarres, le tout teinté de hasard et de trahisons, ce jeu est fait pour vous : foncez, vous ne serez pas déçus !

Les bons points du jeu :

Une très bonne re-jouabilité, servie par un nombre de personnages différents très importants et une grande variété de tuiles que vous explorerez au hasard ...

La qualité du matériel et de la bande sonore : les illustrations sont très belles, l’univers attachant, les dialogues croustillants

La facilité de prise en main : les règles tiennent en 2 pages, pour un jeu de cette trempe c'est un exploit !

Découvrez-le de 3 à 7 joueurs, pour autant d’amusement !

Les points qui en feront une force ou faiblesse, suivant votre point de vue :
Un système de « Die and Retry » qui peut être frustrant quand on n’a pas l’habitude. Il faut souvent mourir au moins une fois sur un obstacle pour apprendre qu’il faut l’éviter

Le temps de jeu, de 2 à 4 heures indiqués sur la boite, qui est à mon sens sous évalué (oups, vous allez mourir en cours de route, donc oui, le temps est bon).

 
Il n’y a que peu de scénarii disponibles pour le moment, mais vu le nombre d’heures que chacun va vous occuper, cela n’est pas si grave.

Forgotten Waters

Plaid Hat Games
En stock
Forgotten Waters est un jeu Crossroad, qui vous entraîne dans un monde de piraterie et d’aventures fantastiques ! Chaque joueur y incarne un pirate engagé à bord d’un navire et d’un objectif commun… 
65,00 €
Produit ajouté à la liste de souhaits