"Diviser pour mieux régner scorer"
Splito est un petit jeu de cartes dans lequel nous devons trouver l’équilibre d’une double alliance afin de marquer le plus de points et être le grand vainqueur. Mais comment savoir qui a marqué le plus de points ?
Pendant la partie, nous allons additionner la somme des objectifs « validés » de chacune de nos 2 zones puis multiplier ces 2 valeurs obtenues pour avoir notre score final. Parce que OUI dans ce jeu nous n’avons pas qu’une seule zone de jeu mais bien 2 chacun (une en commun avec notre voisin de droite et une avec notre voisin de gauche).
La mise en place se déroule presque en un claquement de doigts : après avoir mis au centre de la table une carte qui possède un symbole lune et une carte qui possède un symbole étoile (qui seront les 2 objectifs communs pour tous les joueurs) il suffit de mélanger le reste du paquet et en distribuer 13 à chaque joueur.
13 cartes pour 13 tours de jeu … le tout pour environ 13 minutes de partie voire peut être 13 points, même si je vous souhaite plus !
La mécanique dite de « draft » utilisée dans ce jeu n’est pas nouvelle mais a le mérite d’équilibrer les parties. (Pour rappel, elle consiste à ne sélectionner qu’une carte parmi toutes celles en main avant de les transmettre à notre voisin, ici de gauche).
Ce que j’ai beaucoup aimé ? Le fait que 2 dilemmes peuvent se poser à chaque tour avec à la fois « quelle carte je garde » mais aussi « et de quel côté je la joue ». Avec son design simple, le jeu s’adresse à un public aussi bien familial qu’à des initiés. La simultanéité permet des parties courtes et appelle à des revanches. La double zone de jeu engendre choix et réflexion, l’amplitude du nombre de joueurs permet de jouer de 3 à 8 sans ajustement.
Bref, Splito est un jeu facilement assimilable et qui possède une belle rejouabilité. Alors aucune hésitation pour lui décerner mon ludikif du moment avec une dernière petite précision en sa faveur, ce jeu est fabriqué en France.