Une expérience ludique unique

Une expérience ludique unique :

S’il est bien un type de jeu qui divise dans le petit monde du jeu de société, ce sont les jeux Legacy !
Legacy (encore un mot venu de l’anglais) veut littéralement dire héritage. Dans un jeu de ce type, tout le contenu de la boîte n’est pas accessible aux joueur.euse.s dès le départ. Souvent, la lecture de la règle s’arrête en plein milieu par une phrase du type « ne lisez la suite qu’après avoir effectué votre xiéme partie ». De nouvelles règles s’ajouteront donc au fur et à mesure des parties. De nouvelles règles, mais aussi du nouveau contenu ! En effet, le contenu inaccessible aux joueur.euse.s est rangé dans des boîtes numérotées, et le livret nous indiquera à quel moment les ouvrir (entre deux parties, ou même au milieu d’une partie). Là, ô joie ! On retrouve ce plaisir jouissif du calendrier de l’avent et on déballe fébrilement de nouvelles figurines, de nouveaux autocollants, de nouvelles cartes, de nouvelles règles ! 

Le matériel se transforme donc au fil des parties : on déchire des cartes, on colle des autocollants, voire on écrit sur le jeu.

Au début, ça a fait un peu débat

Des jeux à "usage unique" ?

Je ne vais pas vous mentir : quand la rumeur du premier jeu Legacy s’est fait entendre (Risk Legacy, en 2011), on a crié au scandale. Quoi ?! Un jeu où on déchire le matériel ? Un jeu où les règles changent ? Un jeu au nombre de parties limitées ?! Infâmie !!! Les joueur.euse.s, à commencer par nous, n’en voudront jamais !

Oui, on a hurlé. Sauf que ...

Sauf qu’on a joué à quelque chose de résolument nouveau. On a joué à des jeux de plateau avec un niveau de narration rarement vu, une histoire qui nous tient en haleine de partie en partie et cette hâte d’être à la prochaine soirée jeu.

Sauf que les parties qu’on a jouées forment un tout. Nos choix ont influencé l’histoire, la transformation du matériel et le cheminement qui a été le nôtre est unique : c’est NOTRE partie, et personne d’autre n’a vécu ce que nous avons vécu. Le jeu est devenu nôtre, nous avons eu l’impression de continuer le travail de l’auteur.ice.

Et voilà pourquoi ces jeux s’appellent Legacy (Héritage) ! A chaque partie on « hérite » de ce que nous avons fait précédemment.

Le père fondateur

Parler des jeux Legacy sans parler de Rob Daviau, ça serait un peu comme oublier la farine dans un gâteau. Le principe même de jeu Legacy a germé dans le génial cerveau de ce professeur de game design, depuis responsable du développement de nombreux jeux de ce type dont deux parmi notre sélection. Merci à lui, et gloire aux Legacy !

Transmission en famille

Ouf, ici pas question de savoir comment on partage l’argenterie.

Machi Koro Legacy : Ce jeu incroyablement mignon, réécriture de Minivilles, donne à chacun.e la possibilité de gérer sa ville, et de la faire grandir en achetant de nouveaux bâtiments. A mon tour, je lance les dés, et en fonction du résultat je reçois ou dois de l’argent aux autres joueur.euse.s. Et puis surtout, je vais en choisir un nouveau ! Mais que choisir ? Une boulangerie ? Une mine d’or ? Un pré aux renards ? (Rob Daviau à la manette)

Zombie Kidz Evolution : un Legacy coopératif dans lequel les zombies ont envahi l’école. Charge à nos valeureux.se.s élèves de les repousser ! Simple au premier abord mais surtout diablement efficace, on se surprend à découvrir un jeu fin et complexe à mesure que l’on ouvre les enveloppes. Dès 7 ans certes, mais aussi pour les grands !

Jeux de société

Machi Koro Legacy

Pandasaurus Games
MACHIKOROLEGACY
50,00 €
Machi Koro Legacy vous entraîne dans une aventure folle ! Basé sur les mécaniques simples et intuitives du best-seller Minivilles, c’est à une véritable campagne narrative que vous convie ce jeu.
Jeux coopératifs

Zombie Kidz Evolution

Scorpion Masqué
ZOMBIEKIDZEVOLUTION
19,90 €
L'école est envahie par les zombies ! Regroupe tes amis pour former une équipe de choc ! Mettez en place la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures ! Mais attention le jeu évolue au fil des parties !

Un beau patrimoine

Pour faire fructifier, il faut jouer !

My City : Chacun sa ville ! Au départ une grille vierge que l’on va compléter en y posant des bâtiment tirés au hasard, pour espérer marquer le maximum de points à la fin grâce à des choix judicieux. Petit à petit, j’aurai droit à des autocollants pour transformer mon paysage de départ, et à de nouveaux bâtiments rien qu’à moi. Le plaisir du tétris avec un soupçon de hasard mais aussi un redoutable système de calcul de points, concocté par le prolifique auteur Reiner Knizia.

Pandemic Legacy : On ne présente plus Pandemic, un classique des jeux de coopération. Mais avec Pandemic Legacy, tout change ! De nouveaux personnages à spécialiser, des évènements, de nouvelles mécaniques de jeu… on souffre tout au long de chacune des parties. Mais que c’est bon ! L’histoire est vraiment haletante et l’immersion très réussie. Toute une collection existe pour sauver le monde de la pandémie.

Leg'acier ? De la grosse mécanique !

Le Legacy a son intensité maximale. En ouvrant ces boîtes, votre destin pourrait basculer.

Le Dilemme du Roi : A chaque tour de jeu, on pioche une carte Dilemme. La destinée du royaume est en jeu ! Les joueureuses devront voter « Oui-Da » ou « Que Nenni » pour décider l’application qui sera faite de cette carte. Mais attention, on peut corrompre les votes des autres grâce à de l’argent et chaque phase de vote sera précédée d’intenses négociations. L’idéal est de gérer le royaume pour le bien de tous et toutes, mais chaque Maison à ses propres objectifs secrets ! Une superbe narration, et une interaction maximale

Gloomhaven : Du lourd. 9 kilos 600 pour être exact. Une quinzaine de personnages très différent.e.s, avec lesquel.le.s nous devrons à chaque partie essayer de réussir l’aventure du jour dans un donjon peuplé de crétures (qui nous veulent du mal;). Des tonnes de matériel, d’évènements et contenus à débloquer, un système de jeu élégant qui laisse place à la créativité stratégique des joueur.euses font de ce Dongeon Crawling coopératif un objet ludique à part !

Produit ajouté à la liste de souhaits