Bienvenue dans le monde merveilleux des jeux Enfants

Chers adultes en quête de jeux pour les plus jeunes, bienvenue dans l’univers coloré des jeux pour enfants (non mais vous avez vu ces boîtes ?). Des jeux à choisir avec soin pour les plus jeunes qui vous apporteront l’immense plaisir de participer à leurs premières expériences ludiques, entre fous rires et anecdotes de parties qui deviendront mémorables. Alors, oui la plupart de ces jeux finiront comme certains doudous : oubliés voire quelque peu démantibulés mais d’autres seront précieusement conservés comme les gardiens de l’enfance. Peut-être qui sait seront-ils transmis aux générations suivantes comme des trésors de famille.

Un critère de choix incontournable : l’âge de l’enfant

Ce point de repère n’est pas si évident lorsqu’on aborde le jeu à partager en famille avec des enfants de 7 ou 8 ans (je vous invite alors à jeter un œil à notre article consacré au choix des jeux de société). En revanche, pour les plus jeunes, ce curseur s’avère plus que pertinent pour trouver les jeux adaptés. Dans tous les cas il faut bien évidemment adapter aussi les choix de jeux au principal intéressé : le ou la joueuse concernée. La tendance est de nos jours à la surenchère quant aux capacités de l’enfant. Je ne peux que vous recommander de l’accompagner à son rythme en privilégiant le plaisir sur l’apprentissage. Bien entendu c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et un âge s’apprécie à quelques mois près, hormis peut-être pour les premiers jeux.

Pourquoi jouer aux jeux de société

De 2 à 3 ans : les "Premiers Jeux"

Pour débuter entre 2 ans et 3 ans, des collections spécialement conçues permettent une familiarisation avec le jeu. Les éditeurs spécialisés proposent des gammes de jeux estampillées « Premiers Jeux » comme Haba ou les regroupent sous des dénominations spécifiques, tels les jeux « Little » de Djeco. Ces jeux doivent en effet répondre à des contraintes de sécurité comme la taille et la résistance des pièces (vous savez bien qu’à un certain âge le premier jeu est de tout … goûter). Mais ils ne sont pas que sûrs : leurs thématiques familières comme les animaux ou la maison, permettent à l’enfant de raccrocher le jeu au réel et de faire du « jeu d’imitation ». Les mécaniques sont à base d’association ou classement en mêlant formes et couleurs. On y adjoint tantôt un peu de motricité, tantôt un zeste de mémoire ou encore un brin de parcours à l’aide d’un dé aux faces colorées. Leur point commun : des règles très simples car on aborde encore tout doucement cet aspect, quelques variantes pour accompagner l’évolution de l’enfant sur quelques mois et du matériel assez attractif pour permettre aussi de jouer en « jeu libre » en utilisant le contenu comme il le souhaite.

Entre 3 et 4 ans : débuts et décomptes

Entre 3 et 4 ans, l’enfant commence son apprentissage et découvre notamment les premiers chiffres. Il acquiert aussi plus de faculté d’observation, de mémorisation. Un monde de possibilités s’ouvre alors avec les premiers jeux de bataille, mistigri … et les jeux coopératifs qui permettent de partager des temps de jeux entre petits et grands. Les jeux sont plutôt basés sur le hasard que la tactique et les parties restent courtes. Mais c’est la période où il peut enchaîner dix parties d’affilées avec le même plaisir (vous êtes prévenus).

De 5 à 6 ans : lecture, bluff … presque comme les grands

Enfin entre 5 et 6 ans, les jeux gagnent peu à peu en subtilité de règles et en compétition. Des éléments tactiques, la possibilité de bluffer ou le besoin d’expliquer des choses sont introduites progressivement, enrichissant les possibilités. Le point commun de ces jeux adaptés aux enfants reste des règles simples et accessibles avec peu de lecture sur les éléments de jeux. Mais on trouve ici des jeux au plaisir et à la richesse de jeu bien présentes qui permettent déjà aux plus grands de participer avec plaisir. Ne le répétez pas, mais plusieurs jeux « enfants » font de parfaits jeux légers pour une partie conviviale entre adultes en sirotant … une boisson de votre choix. Retrouvez ici une sélection de Jeux "pas que" pour les enfants.

le bon âge certes, mais aussi de bonnes raisons !

Choisir ses jeux de société

Un jeu au thème séduisant

Bien sûr, une fois l’âge qui convient identifié, il reste à choisir votre jeu. Si vous souhaitez privilégier un style ou mécanique de jeu, nous les avons classés sur notre site. Vous retrouverez ainsi : des jeux de mémoire, jeux de parcours, jeux de rapidité, jeux d’adresse ou encore de coopération. Ceci vous permettra d’opter pour un jeu calme ou plus animé selon l'humeur, d’éviter un énième jeu de mémoire si ce n’est pas trop votre truc à vous. Vous pouvez aussi opter pour le choix des univers selon les envies ou passions de vos enfants. On trouve évidemment des thèmes familiers comme la maison, la nature … et des thèmes plus imaginaires comme les pirates, licornes ou monstres rigolos.

Un jeu qui vous plaise, évidemment

Enfin parfois c’est l’originalité du matériel, le style des illustrations et surtout la mise en scène du jeu qui vont vous décider en vous intriguant ou séduisant. Des jeux vous proposent ainsi de jouer avec la boîte, utilisent des aimants ou du matériel en trois dimensions qui va animer les parties. N’oubliez pas cette règle toute simple : dans l’idéal le bon jeu est celui auquel vous aurez vous aussi plaisir à jouer une partie. Car vous vous en doutez bien, c’est vous qui allez découvrir les règles, faire la mise en place et expliquer le jeu… Le plaisir que vous prendrez et l’envie de jouer que vous manifesterez à l’enfant fera donc pour beaucoup dans le succès de cette acquisition ! A ce sujet, vous pourriez trouver votre bonheur en jetant un oeil à cette sélection de Jeux "pas que" pour les enfants !

Un petit point sur les jeux éducatifs :

Les jeux pour enfants apportent ou familiarisent en douceur avec des connaissances et font utiliser s’en trop apercevoir calcul, vocabulaire... Certains jeux, sans avoir un objectif d'apprentissage en soi, sont particulièrement adaptés et nous vous les recommandons comme tels. D’autres sont clairement identifiés comme à visée pédagogique avec une matière mise en avant et un niveau d’apprentissage en relation avec la classe correspondante. Ces jeux peuvent être de bons exercices complémentaires à l’école ou répondre à des difficultés particulières d’apprentissage. Au-delà la pratique du jeu en elle-même est formatrice et enrichissante mais n’oubliez pas chers parents que le plaisir doit rester au cœur du sujet. Retrouvez ici des suggestions de jeux éducatifs.

Produit ajouté à la liste de souhaits