Quelques mots sur le nouvel arrivant :

Cure de jouvence :

Sortilèges et les dragons c’est une longue histoire… on vous en parle d’ailleurs un peu plus bas sur cette page. En débutant les préparatifs de notre anniversaire, nous avons réfléchi à ce que nous souhaitions et avons rapidement décidé de mettre à l’honneur notre emblématique reptile. Après tout, confortablement lové dans notre logo, il veille sur notre enseigne depuis trois décennies et cela nous a plutôt réussi. Pour nos 20 ans, nous avions opté pour un dragon en pleine maturité, aux belles nuances rouges et or. Un mélange entre la puissance de ces créatures de feu qui ont bercé nos débuts en jeux de rôles et la sagesse du dragon asiatique, en témoigne d’ailleurs sa petite barbiche.

Pour les 30 ans, retour aux sources. Il y avait fort longtemps j’avais commis un dragonnet joueur pour notre carte de fidélité. Plutôt que de faire grandir encore notre reptile, à l’espérance de vie certes tout à fait confortable, nous avons décidé d’opter cette fois pour la renaissance (sûrement un pied de nez au temps qui passe). Alors voilà, imaginez un œuf* qui après une dizaine d’années de couvaison bien au chaud se craquèle … et libère un jeune saurien plein de vie et fougue à qui nous avons bien évidemment prévu une « salle de jeux » au sens premier du terme. Facétieux, ce petit joueur tente d’attraper ces jolis objets qui brillent tout là haut. Mais un peu maladroit le voici emporté par son élan et il met gentiment le bazar dans la ludothèque. Tout à fait nous en somme : le temps passe mais l’œil brille toujours pour un nouveau jeu et nous cultivons avec bonheur notre curiosité ludique !

* Au fait je vous voir venir. Quoi, un œuf ? Mais alors, ce dragon … serait une dragonne comme dirait l’âne ? Le mystère restera entier !

Dragonnet des 30 Ans

Dragon des 20 Ans

GeyseR, heureux papa

l’homme qui murmurait à l’oreille des Dragons

"Il y a trois décennies, je suis rentré pour la première fois dans ce fameux magasin de jeu, rue Baudrière à Angers, qui me paraissait immense à l'époque alors que j'étais juste haut comme trois pommes. Il portait bien son nom, car je fus immédiatement ensorcelé par l'univers fantastique qui se dégageait des jeux de société, jeux de figurines et autres JDR. J'en suis ressorti avec la boîte rouge du Jeu de Rôle de la Terre du Milieu. Depuis, Sortilèges a toujours fait partie de ma vie de près ou de loin. Si je suis devenu illustrateur de métier, c'est certainement parce que la magie de ma première visite ne s'est toujours pas dissipée ... "

GeyseR en action, paysage Fantasy

Une fois le sujet choisi, celui qui allait l’illustrer s’imposait comme une évidence. Nous avons la chance dans nos boutiques de voir parmi les clients émerger des talents liés à nos univers et passions :

Romain Gaschet, alias GeyseR est bien plus qu’un illustrateur et coloriste de talent à nos yeux.C’est quelqu’un qui nous connaît fort bien et avec qui nous sommes liés à Angers … depuis qu’il est sorti de l’œuf ou presque.

Complices de longue date, nous avons notamment mené ensemble des projets annexes à Sortilèges à une époque où vous pouviez trouver des statuettes de lutins, fées et dragons dans nos boutiques avec entre autres deux séries … de dragonnets !

GeyseR nous connaissant bien et étant à l’écoute de mes marottes artistiques, il avait déjà réalisé avec brio notre dragon des 20 ans. Il s’est une fois encore surpassé en réalisant pour nous la mascotte de nos 30 ans et en rendant à la perfection l’univers ludique et ses références. En termes de références et travaux, ce passionné de Comics et mondes fantastiques s’est formé à l’école Pivaut de Nantes. Il a réalisé plusieurs tomes de Bande Dessinée, sa passion initiale. La plus récente est Démonistes, une série de 2 tomes parue chez Drakoo éditions. Il a également illustré plusieurs jeux de société comme Gosu, Totem ou encore Last Heroes. Désormais installé en Vendée, il poursuit sa route et espère retrouver un peu d’espace pour s’adonner à l’une de ses passions plus récentes : les illustrations grand format sur toile. Un espace légèrement réduit par l’arrivée successive de ses deux enfants dont il s’occupe quand il n’est pas en intervention : l’homme est également Sapeur-pompier volontaire.

Sa manière à lui d’être ancré dans la vraie vie et d’aider son prochain … une double (triple ?) vie à la super héros en somme. En tous cas chapeau bas l'artiste !

Bibliographie et réalisations :

Bande dessinée

Omnopolis, trois tomes. Bamboo

42 Agents intergalactiques, tome 4 Cal’han. Soleil

Démonistes, 2 tomes. Drakoo

Illustrations ludiques : 

Jeu de Rôles Oxiöl (Editions jeux du Poulpe)

Jeu GOSU - Moonster Games

Jeu Totem - Grumpy Dwarf’s

Jeu Ryu – Moonster Games

Jeu Last Heroes – Ludonautes

Illustrations et Game Design :

Jeu Forteresses et Clans

Pour découvrir son travail : GeyseR sur Artstation

Cover jeu Last Heroes
BD Démonistes Tome 1
Illustration GOSU Dragobelin
Statuette Dragonnet Cadojeux série 1

Mémoires draconiques

En préambule, je l’annonce, tout le début de cet article date d’il y a 10 ans. Ce qui est bien avec l’histoire, c’est qu’elle reste souvent d’actualité :)

Je vais aujourd'hui vous conter comment notre cher et magnifique saurien (la bête étant susceptible, je la caresse dans le sens des écailles) est devenu indissociable de l'image de Sortilèges. Au départ donc, à une époque où la communication et les impressions couleurs étaient des notions encore très éloignées de la réalité du petit commerce, notre jolie société n'avait pas de logo. Non point. Juste un nom, décliné au gré des impressions sur des étiquettes cadeaux et quelques encarts publicitaires. On pouvait donc voir "Sortilèges, jeux cadeaux figurines". 

Mais, toujours désireux de mieux faire, le fondateur de la société Jean Marie (père de notre société et de l'actuelle gérante Lucie Marie) ressentit rapidement le besoin "d'illustrer" la chose. Hors traînait justement par là un employé saisonnier aux pulsions créatrices (votre serviteur), qui ne manquait jamais une occasion de griffonner une étiquette "parce que c'est plus joli". 

La première direction donnée était celle d'une corne d'abondance, utilisée sur une étiquette cadeau noir et or. Votre serviteur s'exécuta donc et commit ladite corne avec plus ou moins de bonheur (soyez indulgents).

Mais, entre un penchant prononcé pour tout ce qui touchait au médiéval fantastique et l'arrivée fracassante de Magic, le crayon (et les pinceaux à l'époque) me démangeaient fortement. C'est ainsi qu'apparût quelques mois plus tard un petit dragonnet bleu amateur de dés (bien cuits) qui a vite orné nos cartes de fidélité. Nos rayons s'étendant et le choix de jeux avec lui, il fut rapidement flanqué d'objets de jeux. 

Il était fort mignon mais… Oui je vous vois arriver avec vos airs doctes et entendus d'habitués d'une société hyper communicante : "Mais c'est une mascotte, pas un logo". Ah oui tiens, c'est vrai, c'est une mascotte (non, non ne te vexe pas cher dragon) et d'ailleurs le côté artisanal du titre c'est sympa mais pas très lisible. Mais que faire alors ? Après quelques essais et tatonnements, dont certains ne dépassèrent pas le croquis. Mais comme votre serviteur est un peu têtu (une autre de mes qualités), l'objectif d'allier nom et bestiole finit par être atteint ! Notre logo était en passe de naître : au départ inclus dans un médaillon pour lui apporter une touche féminine (quand votre patron est une patronne …). 

Le S dragon lui a été épuré et retravaillé peu à peu : Serpentin pour épouser le nom, avec juste ce qu'il fallait pour revendiquer ses origines draconiques. Il finit par rejoindre notre nom et devenir un logotype. Mais si vous savez non pas l'aspect graphique adjoint à un nom, qui en fait un « insigne », mais bel et bien le nom dans un graphisme typographique spécial. Merci Wikipedia. 

Avec quelques évolutions et déclinaisons au gré de (mes lubies) notre remise au goût du jour, notamment avec le développement des outils web.

L'histoire aurait pu s'arrêter là… Mais nos 20 ans étaient une trop belle occasion de faire grandir notre mascotte un peu oubliée. La vingtaine, une époque ou le médiéval fantastique fleurit à tous les coins de rue et l'année chinoise du dragon (d'eau pour être précis). Pour le coup, n'étant pas un illustrateur mais tout au plus un créatif comme dirait l'autre, j'appelais à la rescousse quelqu'un à même de magnifier un dragon de 20 ans et le défi fut relevé haut la main.  

Nous voici en 2022. Notre cher GeyseR, fidèle au poste était toujours à l’écoute et vient de faire éclore sous ses pinceaux numériques notre dragonnet 2.0 pour cet anniversaire. Lors de son dernier coup de fil en préparant cet article il m’a d’ailleurs lancé en fin de conversation « vivement les quarante ans pour que je découvre ce que tu auras encore inventé à illustrer… »

Alors, rendez-vous dans 10 ans ? 

Vous souhaitez adopter l'un de nos produits exclusifs ? C'est par ici :

Produit ajouté à la liste de souhaits