Partie 1 - Interview de l'auteur : Jérémy Rahard

à l'occasion de la sortie du jeu "Juste une minute" en édition limitée.

Jérémy a 29 ans et déjà quelques prototypes à son actif. Il est natif d’Anjou, c’est d'ailleurs ainsi que nos chemins se sont croisés lors de ses premières créations ludiques, notamment sur le festival Deux jours en jeux que nous co-organisons depuis ... au moins tout ça. Titulaire d’une licence d’Histoire et d’une seconde en Histoire de l’Art il prépare un concours pour intégrer les archives et vit désormais dans la région de Bordeaux. Il poursuit sa vie d’auteur en testant et développant régulièrement de nouveaux concepts. 

Tes premiers souvenirs de joueur ?

Le tout premier est certainement le Uno lors des dimanches en famille, mais j'ai aussi envie d'évoquer le Cluedo et le monopoly Angers qui sont les premiers jeux que l'on m'a offert (et qui ne sont pas ressortit depuis des années).

Quel style de jeux affectionnes-tu ?

J'ai une grande affection pour les deck-buildings, les jeux de draft  ou encore de développement avec de la gestion de ressource. Si je devais en donner trois du tac au tac, je dirais Shards of Infinity, Res Arcana et Scythe. J'apprécie aussi les jeux en coopératif, que ce soit du plus rapide comme One Deck Dungeon au plus long comme les Demeures de l'Epouvante en passant par Paleo ou Andor. Pour finir j'ai remarqué qu'il me faut des mondes fantastiques pour susciter mon imagination et m'impliquer d'avantage.

Le déclic qui t'a fait créer un premier jeu ?

Je travaillais les étés dans un accueil de loisirs où il y avait une petite ludothèque. Je jouais avec les enfants mais j'étais (je le suis toujours) mauvais perdant. Un jour, le jeu Fantasy a croisé ma route et j'ai été véritablement frustré par les pouvoirs des farfadets, fées et lutins. Le soir même, je me suis attaché à modifier les cartes, puis en ajouter de nouvelles, faire différentes factions avec différentes capacités et synergies, sans voir le temps filer. Le lendemain, je faisais tester ma version (qui était devenue) un tout autre jeu aux enfants. Les jours suivants, ce sont eux qui me demandaient de faire des parties, c'était mon tout premier prototype. Depuis, j'adore créer des jeux, rencontrer des gens, discuter et trouver des solutions aux problèmes de mécaniques.

Un petit mot pour Sortilèges ?

Oui et aujourd'hui, je suis extrêmement fier de pouvoir poursuivre l'aventure d'1 Minute ! avec Sortilèges. C'est une enseigne que je fréquente régulièrement et je les remercie d'avoir cru en ce jeu. Avoir l'occasion de fêter avec vous les 30 ans est un plaisir ! Plus largement pour les joueuses et joueurs : j’espère que vos parties avec Juste une Minute le seront également et je souhaite un bon anniversaire à Sortilèges !

Combien de créations à ton actif ?

Je compte actuellement 9 jeux que j'ai créé jusqu'à en faire un prototype physique. Et un peu plus si je compte les idées qui sont bien au chaud sur mon ordinateur...

Et des jeux en cours d'édition ?

Je crois que désormais je peux en parler : il y en a un qui est en édition limitée pour les 30 ans de Sortilèges. Les autres malheureusement non à ce jour, mais je compte bien peu à peu les présenter à des éditeurs !

Des projets ludiques pour l'avenir ?

A titre ludique bien sûr réussir à faire adopter mes jeux mais surtout continuer ainsi de rencontrer, faire partager ma passion pour la création et surtout m'amuser !

Un mot plus spécifique sur ton jeu ?

C'est l'un des rares jeux qui était quasiment réglé dans sa mécanique finale au bout de deux ou trois tests. Je réfléchissais depuis un petit moment déjà à transposer en jeu ce souvenir enfantin du jeu de la bombe sur la cour de récré où l'objectif est de se passer un ballon, avec quelqu'un qui compte et finalement un joueur éliminé. Un matin de 2017 je me suis réveillé avec le jeu et la mécanique clairement en tête, ne demandant qu'à sortir. Le jeu a ensuite un peu varié en forme mais l’essentiel était là. Il a trouvé un éditeur en moins de deux semaines quand je l’ai présenté,  hélas le covid a entraîné retards, délais et je souhaitais vraiment le voir aboutir !

Juste une Minute
En cours de réapprovisionnement
Jeux de société

Juste une Minute

Sortilèges
JUSTEUNEMINUTE
16,00 €
  Juste une Minute Ce petit jeu de carte simple et explosif est édité en tirage limité de 500 exemplaires, disponible uniquement dans les boutiques Sortilèges et pour le temps de notre anniversaire ... Un conseil : ne tardez pas à l'adopter ;)    
Produit ajouté à la liste de souhaits