Partie 2 - comment "Une minute" est devenu :

Un jeu "rhabillé" pour l'occasion

En découvrant cette petite pépite ludique qu’est 1 minute et ayant appris que Jérémy était à l’écoute pour une micro-édition, j’étais persuadé de tenir le jeu idéal pour accompagner nos 30 ans. 

Selon moi il s’agit d’un jeu accessible à un large public, jouable de 2 à 6  et avec un matériel suffisamment simple pour tenir dans un petit format. Ce jeu mêle un côté « punitif » car forcément quelqu’un va perdre la manche, un peu de contrôle avec les cartes action et une tension avec la règle de rapidité. A titre tout à fait subjectif, je le catégoriserai dans la série de ces jeux familiaux dont on enchaîne les parties avec plaisir comme un 6 qui prend, en plus « vitaminé » avec la règle de rapidité.

Je l’ai d'abord présenté à mes petit.e.s camarades ludicaires des différentes boutiques Sortilèges en profitant d’une réunion à Cannes. L’avis général a été plutôt positif sur le jeu, chacun avec ses affinités, mais avec une demande forte de « personnaliser » le jeu afin de le raccrocher à notre image et notre anniversaire. C’est ainsi qu’a débuté la réflexion sur comment transformer un jeu de la bombe en moment festif … et que j’en suis arrivé aux feux d’artifice : l’explosion est toujours là, la maladresse aussi mais il n’est plus question de désamorcer en coupant les fils d’une bombe. Il s’agit désormais de révéler des mèches dont l’une va sans faire débuter le feu d’artifice de notre anniversaire … de manière impromptue ! 

Voici comment Sortilèges s’est lancé dans le projet un peu fou et tout à fait exceptionnel d’édition (comme le diraient certains éditeurs taquins : chacun son métier), le temps de son anniversaire.

« J’espère que tout est paré pour les festivités ! 30 ans qu’on accumule de la poudre de toutes couleurs et origines, 
il faut que rien ne puisse gâcher ce moment. Mais au fait : c’est quoi ce crépitement ? »

- Dernières paroles attribuées à l’amiral chargé de l’anniversaire Sortilèges -

Faisons briller la poudre

Oui mais gentiment, ça reste un anniversaire quoi

La décision prise, le jeu choisi il restait donc à l’adapter quelque peu à son costume de fête. Anciennement 60 secondes chrono, plus récemment rebaptisté 1 minute, le titre est devenu « Juste une Minute » pour marquer le fait que cette édition soit faite « juste » pour l’occasion et en tirage limité. Le fond du jeu reste en tous points fidèle à la dernière version en date de Jérémy qui a eu l’occasion en cinq ans et plusieurs centaines de parties d’en affiner la mécanique et les détails. 

Restait à gérer les illustrations : en principal instigateur, j’ai décidé en toute inconscience que je devais pouvoir m’en sortir : il restait donc la question du look. Ceux qui suivent de près ou de loin nos communications connaissent sans doute mon goût pour les influences un peu vintage et mes penchants mêlés pour les univers fantastiques et steampunk. Je les distille sur nos supports de communication (site, sacs, papier cadeau, affiches) tout en construisant depuis plusieurs années un « voyage ludique » qui évoque nos multiples destinations, tant en termes d’univers de jeux qu’en répartition de nos boutiques. 

Un arsenal de poudre !

J’ai tout d’abord dessiné un joli tas de fusées et bombes à l’ancienne, en carton et papier tout prêts à exploser avant de les décliner en couleurs reconnaissables mais un peu désaturées. J’ai ensuite cédé à mes marottes en ornant les cadres et actions avec rivets et engrenages et j’ai réalisé les quatre cartes de mèches de manière assez simple car l’important est surtout de savoir si vous respirez et poursuivez le jeu ou perdez la manche !

Et un boutefeu pour l'étincelle ?

Le plus facile était bien avancé mais il me fallait encore me concentrer sur le logo du jeu qui allait orner la boîte et le verso des cartes. Le fond bleu à nos couleurs et parfait pour l’arrivée de la nuit avant les festivités ok. La fumée évocatrice du feu… tombait sous le sens pour apporter un peu de rythme et de légèreté.

Oui mais quel « emblème » donc ? Je me débattais avec la double idée d’évoquer le décompte et la mise à feu. Je suis assez vite arrivé au concept d’un chrono, bronze ou doré pour ressortir sur le fond. Avec tout de même en tête le fait d’éviter de trop ressembler visuellement à la très chouette couverture du jeu Time Bomb … et surtout : un chrono ok, mais ça ne met pas le feu ?
Qu’à cela ne tienne, après un peu de réflexion pas scientifique pour deux sous, j’ai créé un « chrono boutefeu » en ajoutant une mise à feu façon silex et son chien de pistolet, ensuite tout est affaire de mécanique de précision : le chrono assure le déclenchement avec choix du décompte s'il vous plaît. Cet objet aussi classieux que redoutable dans sa livrée or est bien sûr orné de notre Dragon lové au cœur du cadran …
Il ne manquait alors plus que les étincelles crépitant de la mèche et serpentant dans le titre pour rythmer le tout. Un titre dont le lettrage a trouvé sa forme en harmonie avec l’ensemble (du moins je l'espère) via le subtil rappel de la mèche gravé dans le tracé des lettres capitales. Voilà ... tout ça "juste" pour un jeu ;)

Les joies de la maquette

Sans contrepèterie ... que nenni.

Ici il faut absolument que je vous dise un mot sur le troisième larron dans cette collaboration ludique : Cédric Saillant, passionné de jeux, auteur lui-même et précieux atout pour tous les auteurs angevins qui gravitent au sein du collectif "le Bocal" car il leur réalise de superbes prototypes, chance supplémentaire non négligeable de « donner envie » à des éditeurs. Dans la vraie vie, ce couteau suisse des métiers de l’impression a cumulé plusieurs expériences professionnelles et maîtrise aussi bien la conception des fichiers que le travail sur machine voire les réglages ou entretiens des imprimantes elles même …

C’est non seulement lui qui m’a fait découvrir le jeu mais aussi celui qui m'a accompagné - de jour comme de nuit sur les derniers moments - afin de rendre une maquette impeccable permettant de lancer la production à l’autre bout du monde. Merci l'ami !

Petites boîtes venues d'Asie

Blue Orange à la mécanique !

Nous aurions aimé une production plus locale mais à l’époque, sans même parler de coût de production, le simple fait de pouvoir trouver un créneau pour fabriquer un jeu en si petit tirage était très complexe en Europe … Le jeu a ainsi été « glissé » dans les plannings de production d’une usine en Chine grâce à la gentillesse de Blue Orange qui a accepté de l’ajouter dans ses commandes. Nous avons repris le format compact et sympathique avec son rabat magnétique de leur gamme de jeux petit format (comme Taco Chat Bouc Pizza par exemple). Mille mercis à Thimotée qui a instantanément répondu de manière positive et à Stéphane qui en a suivi la fabrication. Les précieux colis ont ainsi pu parvenir début Octobre dans nos boutiques, juste une minute avant notre anniversaire en somme !
Et à présent ? Ce jeu a été fabriqué en série limitée à 500 exemplaires (très précisément 504). Nous allons en offrir une partie : guettez les jeux et événements de votre destination jeux locale. Vous pouvez aussi adopter un exemplaire : ne tardez pas trop car une fois ce tirage écoulé ce sera bel et bien fini. C’est très bien ainsi : un joli projet aussi éphémère que nos festivités ou la lueur et le crépitement des feux d’artifice. Le concept du jeu reviendra à son auteur et je suis confiant dans l’intérêt des éditeurs pour une réédition afin de le rendre accessible au plus grand nombre … mais ça c’est une autre histoire.

Juste une Minute
En cours de réapprovisionnement
Jeux de société

Juste une Minute

Sortilèges
JUSTEUNEMINUTE
16,00 €
  Juste une Minute Ce petit jeu de carte simple et explosif est édité en tirage limité de 500 exemplaires, disponible uniquement dans les boutiques Sortilèges et pour le temps de notre anniversaire ... Un conseil : ne tardez pas à l'adopter ;)    
Tapis exclusif Sortilèges 40x60
En cours de réapprovisionnement
Accessoires

Tapis exclusif Sortilèges 40x60

Offline Editions
TAPISSORTILEGES40X60
21,90 €
  Tapis de jeu exclusif Chrono-boutefeu Sortilèges 40x60 cm Pour nos 30 ans nous vous proposons quelques accessoires de jeux exclusifs, dont cet tapis 40x60 cm orné d'un étrange chrono prêt à bouter le feu ... qui reprend l'illustration de notre jeu en édition limitée Juste une Minute de Jérémy Rahard.
Produit ajouté à la liste de souhaits