- Tom, Sortilèges Nantes
Encyclo-ludique : les jeux de Deck Building
(A lire à haute voix 5 fois rapidement, ce petit exercice de prononciation vous est offert par Sortilèges)
Une idée … constructive
En 2008, une petite révolution est à l’oeuvre dans le monde du jeu de société quand Donald X. Vaccarino invente le premier jeu de deck building : Dominion. Depuis, ce sont des dizaines de jeux exploitant et renouvelant cette mécanique qui arrivent sur nos étals chaque année !
On met le paquet ?
Littéralement, deck building se traduit donc par " construction de paquet ". Le deck est en effet le terme anglais pour désigner un pack de cartes, rendu populaire par l'arrivée des jeux de cartes à collectionner. Bref, pour faire " in " on ne dit plus paquet mais deck (juré, sans déc') Mais ça c'est une autre histoire ... Chaque joueur.euse dispose au départ d’un petit paquet de cartes individuel (dans la majorité des jeux : le même paquet de base pour tou.te.s les joueur.euse.s). A son tour de jeu il pioche et utilise ces cartes :
- soit pour faire des actions (marquer des points, infliger des dégâts à un adversaire, avancer un pion, piocher de nouvelles cartes,…)
- soit pour acheter de nouvelles cartes dans un marché commun et les intégrer à son paquet.
Au cours de la partie, chacun.e modifie donc son paquet, l’améliore en fonction des autres joueur.euses, de la stratégie adoptée et des nouvelles possibilités offertes par son jeu. C’est ce qui rend cette mécanique particulièrement satisfaisante : une sensation de contrôle, de construire sa victoire petit à petit sans compter la joie de piocher des cartes qui entre elles forment de redoutables combinaisons !
Du ludique au solide :
(celle-ci aussi est agrée par la fédération des orthophonistes)
Certains jeux de deck building font aujourd’hui partie des nouveaux classiques aux côtés de Dominion et ont fait le bonheur de millions de joueur.euse.s comme :
Star Realms (LE deck building à deux ou Clank, nominé au prestigieux Spiel des Jahres.
Everybody … building :
Pour découvrir le deck building tout en douceur, plusieurs choix s’offrent à vous !
Tea for Two : un jeu de bataille (la meilleure carte choisie par un.e des deux joueur.euse gagne) mais dans lequel les cartes ont un pouvoir spécial et à l’issue d’une bataille gagnée, je choisis d’appliquer son pouvoir ou d’acheter une nouvelle carte pour mon paquet. Rafraîchissant !
La vallée des Marchands : malin et extrêmement tendu, la vallée des Marchands nous force à faire des choix cruciaux et à bien gérer le timing d’achat de cartes. L’originalité : pour gagner, il va falloir se débarrasser de certaines de nos meilleures cartes. Aaaargh !
Shards of Infinity : si vous aimez Star Realms, il y a de bonnes chances que vous aimiez Shards of Infinity, avec la possibilité de jouer des cartes au moment où on les achète, et des cartes qui gagnent en efficacité grâce à la mécanique de maîtrise. Puissant !
Construction expresse !
Pour des parties en 45 minutes chrono :
Mystic Vale : Mystic Vale n’est pas à proprement parler un jeu de deck building, mais plutôt un jeu où les cartes se transforment en leur ajoutant des pouvoirs. Ajoutez à cela un soupçon de prise de risque, et vous obtenez un jeu original d’une grande rejouabilité.
Harry Potter, défense contre les forces du mal : Harry Potter Défense contre les forces du mal : souvent dans les jeux de deck building, on a à peine le temps de savourer un deck qu’on a construit patiemment au cours de la partie. C’est l’inverse avec ce jeu ! On achète beaucoup de cartes et on a vraiment le temps de les voir revenir et déclencher des tours de jeu à effets multiples.
Harry Potter - Défense contre les forces du Mal
Chaussures de sécu, casque. Vous êtes parés ?
L’avantage du deck building est que cette mécanique se marie à merveille à d’autres mécaniques, pour nous proposer des jeux profonds et exigeants. De quoi ravir les expert.e.s. On adore notamment :
Aeon's End : Dans ce jeu coopératif, à la différence d’autres deck buildings, on ne mélange pas son paquet quand on a besoin de piocher. Il faudra donc programmer ses action avec soin pour ensemble battre les Nemesis. Un cocktail très réussi.
Tortuga 2199 : Ici, les points d’action des cartes nous servent à se déplacer sur un plateau, miner des ressources, combattre des monstres, tout cela autour d’un système de deck building classique mais bien huilé, mais surtout d’un superbe matériel.
Les Tavernes de la vallée profonde : Vous êtes en charge de remplir votre taverne de clients et de les servir au mieux pour remporter la victoire ! Un mélange astucieux de draft de dés et de deck building.