Oh, comme j’aimerais avoir encore 5 ans et jouer et rejouer aux Clefs Magiques ! Même adulte il est difficile de rester de marbre face à ce jeu de “stop ou encore” aux couleurs chatoyantes et au matériel magique.
Dans Clefs Magiques, vous parcourez la forêt afin de récupérer... des clefs ! Et vous espérez que ce seront celles qui ouvriront le coffre plein de cristaux. Un ingénieux système d’aimants fera opérer la “magie” auprès des plus petits ! (3 clefs sur les 5 de chaque couleur ouvrent véritablement le coffre)
Plus le pion Aventuriers aura été emmené loin, plus vous pourrez prendre des cristaux. Le but étant d'en accumuler un certain nombre pour remporter la partie. Oui mais le “stop ou encore” dans tout ça ?
Et bien, pour déplacer le pion Aventuriers et tenter d’aller le plus loin possible, vous lancerez les trois dés du jeu en évitant de tomber sur les faces Lune qui mettront fin à votre tour. Mais quand même, cette clef dorée “qui fonctionne toujours” tout au bout du chemin est tentante ! Voilà bien le cœur du jeu Clefs Magiques : être trop gourmand n’est pas toujours profitable.
Il est à noter que lorsque l’on pioche une mauvaise clef, elle permettra une relance de dé ultérieure.
Pour conclure, je dirais que Clefs Magiques coche toutes les cases du jeu enfant efficace : un beau matériel, une jouabilité sympa et un bon tempo.