- Bruno
Vous avez été missionné pour acheter un jeu pour votre nièce ou petit cousin ? Vous avez envie de partager avec vos bambins et petites puces des moments de partage ludique ? Voici quelques morceaux choisis pour vous aider à trouver de quoi égayer la maison ! Pour les plus pressés, vous n'aurez plus qu'à préparer votre retrait en magasin puis venir le récupérer dans votre Destination Jeux la plus proche. L'idéal restant de venir en boutique pour affiner votre choix avec nos conseils ;) Mais sans plus tarder voici notre top de Noël Jeux Enfants !
Découvrez ici une sélection de jeux de société pour enfants. On débute avec des valeurs sûres pour commencer en douceur entre 2 ans et demi et 4 ans avant de vous proposer un choix de jeux récents et plein de promesses pour les "un peu" plus grand.es de 5 à 7 ans. Bons jeux !
Premiers pas ludiques de 2 à 4 ans
Little cooperation : pour tous petits dès 2 ans et demi
Les animaux doivent se rendre jusqu’à l’igloo qui leur servira de refuge, mais prenez garde : le pont est en train de fondre et pourrait bien céder avant qu’ils ne soient tous sauver. A vous de coopérer en lançant le dé à tour de rôle et réalisant l’action toute simple indiqué sur son illustration. De quoi se raconter de jolies histoires et apprendre à gagner ou perdre tous ensemble.
On aime :
les parties toutes simples pour un premier jeu
les animaux trop mignons pour jouer
Gagne ton papa : pour les malins dès 3 ans
Le jeu reprend le principe familier d’un casse-tête en bois avec ses pièces en bois colorées à replacer dans un espace plus ou moins grand (pour les plus grands on parle du pentamino). Il ajoute tout plein de possibilités avec un mode de jeu à deux qui anime les parties façon défi, un mode progressif en termes de difficulté et même des figures à réaliser en trois dimensions. De quoi varier les plaisirs et en faire un incontournable de vos premiers moments de jeux.
On aime :
les modes de jeux très variés
la qualité pour un jeu durable
Concept kids Animaux : jouer nature dès 4 ans
Le jeu originel concept est un jeu de déduction par le biais de symboles très malin. Sa version Kids sur le thème des animaux permet de partager le jeu en famille avec des enfants ne sachant pas lire et en version coopérative. A chacun son tour on va faire deviner un animal en posant des pions sur les icônes illustrées du plateau de jeu. Chaque pion donne à tous un indice sur une caractéristique de l’animal à retrouver, le but est tous ensemble d’en deviner autant que possible.
On aime :
Les animaux répartis en deux niveaux de difficulté
Un jeu de communication accessible aux plus jeunes
Aventures de jeunesse de 5 à 7 ans
La colline aux feux follets : comment perdre la bille
Un jeu d’adresse coopératif au matériel accrocheur qui ravira jeunes et moins jeunes d’ailleurs dès 5 ans. La fameuse colline voit les apprentis magiciens tenter de conduire des feux follets jusqu’en bas sans que les sorcières ne les prennent de vitesse. Concrètement la boîte s’anime avec un plateau en pente et en relief qui permet de conduire des billes colorées de manière un peu imprévisible avec des obstacles et sentiers … Lorsqu’une bille touche un apprenti, il est replacé plus bas sur la pente. Lorsqu’il touche une sorcière, vous l’avez compris, elle fait de même. Vous devez vous accorder pour choisir l’endroit d’où faire partir chaque feu follet et tenter de réunir vos apprentis les premiers en bas, suspense et adresse sont au rendez-vous.
On aime :
le petit frisson lorsqu’on suit le parcours du feu follet
le mode de jeu par équipes si on veut se passer du coopératif
Dodo : pas question de vous endormir
Le Dodo est pour vous un oiseau aussi sacré que maladroit. Il a le chic pour casser ses malheureux œufs pondus au sommet de la montagne. Votre tribu a pour mission de les sauver en leur construisant des passerelles jusqu’à un bateau. C’est très exactement ce que vous allez faire et en temps réel : lancer des dés pour récolter des ressources et construire des passerelles (en les trouvant parmi des jetons à retourner façon mémory), placer ces passerelles délicatement à flanc de montagne, le tout pendant que l’œuf roule … tranquillement mais sûrement vers une chute fatale.
Alors, prêts à relever le défi en tant que membre de la tribu des Hagulaminapitopasi ?
On aime :
le matériel entre superbes illustrations et construction en relief
le jeu en temps réel, aussi « tendu » que drôle
La Planche des Pirates : un plan qui tombe à l’eau ?
Vous voici incarnant des pirates pachydermiques, oui on a fait plus léger pour arpenter le pont d’un bateau. En l’occurrence vous allez même vous aventurer sur une planche et prendre garde à ne pas basculer en mer sous le poids conjugué des trésors dérobés au capitaine et de votre cher popotin. Le principe : vous révélez des cartes trésor et vous arrêtez quand vous le souhaitez après la première. Chacune représente un trésor et plus vous en révélez, plus chaque autre joueur devra accumuler des jetons sur sa planche … le rapprochant du plongeon. Mais plus vous en révélez plus vous risquez de révéler un trésor en double et là le capitaine vous invitera à coup de sabre à avancer votre cher éléphant d’une case sur votre planche. Celle-ci est aimantée, lui assurant un certain équilibre jusqu’à à atteindre le point de rupture. Il faut donc doser la prise de risque (ou pas) dans ce jeu de stop ou encore malin et très rigolo à jouer.
On aime :
le côté "joueur" du stop ou encore
les rebondissements (d'éléphants)
Flashback Zombie Kids : on revoit la scène
L’univers Zombie Kidz, popularisé par les premiers jeux de la gamme est repris mais le principe est tout différent : place cette fois à un jeu d’enquête et déduction visuel. Il s’agit en effet de résoudre une énigme en cheminant de cartes en cartes selon les personnages présents, permettant d’explorer une scène depuis plusieurs points de vue et accumuler découvertes et déductions … Vous pourrez ainsi comprendre une scène du passé (d’où le flashback) et répondre aux questions en fin de partie. Ce jeu coopératif et narratif est malin et immersif, à vous de sauver le monde des griffes des vilains zombies. Petit bonus on retrouve un mode évolutif avec des enveloppes à ouvrir au fur et à mesure qui recèlent bien des surprises !
On aime :
L’approche narrative qui anime les enquêtes
La découverte du jeu avec une mini enquête à jouer en ligne
Le joli dessin enfantin qui illustre cet article est l'oeuvre de : Designed by Brgfx / Freepik