Hissez haut matelots ! Il est temps de partir à l’aventure !
Embarquez sur le navire de captain Pépé à la recherche du trésor des sept merveilles.
Ce jeu est pour moi la pépite enfant de cette année. D’un point de vue de papa joueur, d’un point de vue d’ex-animateur en ludothèque, mais aussi d’un point de vue de ludicaire.
Captain Pépé est un jeu Legacy. Le principe des Legacy est qu’à la fin de chaque partie nous découvrons de nouvelles règles applicables la prochaine fois que nous nous mettrons autour de la table. Ici, ceci est accompagné d’une petite histoire. C’est donc une grande aventure maritime qui va se dessiner, au fil des parties, sous nos yeux. Nous nous attachons aux personnages, sommes curieux de savoir la suite de l’histoire et cela crée un moment de jeu en famille très immersif.
Cela permet aussi de rendre les parties de jeu de plus en plus tactiques, en rajoutant des règles au fur et à mesure. La première partie de Captain Pépé va vous paraître simple, et c’est normal. Mais attention à l’eau qui dort !
Comment on joue à Captain Pépé ? Il s’agit d’un jeu coopératif de déplacement et de course contre la montre. Vous installez les marins et les pagaies sur le bateau, vous lancez le sablier et vite, chacun son tour, on peut déplacer un personnage d’une case pour arriver à le replacer devant la pagaie de sa couleur avant la fin du temps imparti. Le problème est que le bateau est étroit et que l’on se gêne les uns les autres : il faut donc trouver le bon chemin pour chaque personnage. Alors si vous voyez la solution, n’hésitez pas à l’énoncer à vos camarades pirates qui pataugent !
Dans le jeu, 25 chapitres vous attendent. Ce sont donc 25 parties différentes qui sont à disposition pour de plus en plus de défis ! Pas d’inquiétude, une fois ces 25 aventures finies le jeu reste jouable. A vous de jouer avec les règles qui vous ont le plus séduit au gré de la difficulté que vous souhaitez vivre.
Nous avons donc un jeu d’aventure desservi par un superbe matériel, avec une très grande re-jouabilité, offrant un moment familial de coopération.